Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les hommes célèbres et les personnalités ❯ Paule Polvent

Paule Polvent

 

© Journal ensemble 

Madame Paule Polvent, née Boutinot   le 10 octobre 1919 à Champagne-Mouton en Charente. Son père Léopold Boutinot  avait épousé le 19 février 1919 Marie Eugénie Périssat après avoir combattu pendant la Grande Guerre dans notre région, qu’il retrouvera lors de la reconstruction en tant que chef de travaux. C’est à Gauchy que la famille s’installe et Paule Boutinot y fera sa scolarité. Le jeudi matin, elle participe à des cours de puériculture au dispensaire de la cité des cheminots. Lorsqu’elle avait six ans son père lui faisait déchiffrer des articles de journaux.  Elle rentre à l’École Normale en 1935 et prépare le Brevet supérieur. Elle aura son premier poste à Bohain le premier octobre 1938.

Elle perdra son père peu de temps après,  le 13 juin 1939. La guerre arrive et c’est l’évacuation du 17 mai au 10 octobre 1940. Elle enseignera un mois dans sa région natale, à Forêt de Tessé en Charente, puis deux mois à Paris dans le 10ème arrondissement, 17 rue de Marseille. Fin octobre 1940, elle retrouvera sa classe à Bohain  et participera ensuite avec son mari à la Résistance. En 1945, elle sera nommée à Vermand avec la direction de deux classes. L’Omignon  et l’histoire locale gallo-romaine seront des sujets de travaux pour ses élèves.

 Elle commencera ensuite  sa carrière à Saint-Quentin, à l’école de la rue du Général Leclerc, puis ira un an à l’école provisoire du boulevard de Verdun en 1950. Elle passera par le petit-lycée Henri Martin et celui de Jeunes Filles et ensuite enseignera à l’école de Filles Marthe-Lefevre, rue Mayeure au Faubourg d’Isle, sera directrice avec la responsabilité de 12 classes en 1957 et deviendra principale lorsque l’établissement accueillera le collège. Elle prendra sa retraite en 1984 à l’âge de 65 ans, mais continuera a donné des cours de soutien. Co-fondatrice en 1947 d’Art et littérature elle en sera présidente de 1986 à 2010 et animera chaque année au Palais des Sports, la Saison d’Automne, conférences, lectures, expositions de peintures et sculptures.

L’école était toute sa vie et elle a contribué à donner le savoir à de nombreux enfants qui se rappellent de Madame Polvent et de l’éducation qu’elle leur a inculquée.

Madame Paule Polvent sera nommée au grade de  Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du Président de la République le 13 juillet 1999 pour 46 ans de service civil .

Elle était aussi Officier des Palmes académiques et Principale de collège honoraire.

En 2012, elle acceptera que l’on donne son nom à la nouvelle école maternelle d’Isle, située à l’angle de la rue Mayeure et de la rue d’Ostende, qu’elle inaugurera. Elle décédera le 5 février 2016 dans sa 97ème année.

Madame Paule Polvent était membre de la Société académique.

 

École Paule Polvent

Retour en haut