Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Obsèques de M. Paul Delcroix

Obsèques de M. Paul Delcroix

Ce matin , à 10 heures, ont eu lieu , au milieu d'une grande affluence, les obsèques de M. Paul Delcroix, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats, ancien secrétaire perpétuel de l'Ecole De La Tour.

Le cercueil était couvert de fleurs et de nombreuses couronnes étaient portées à la suite. Nous citerons celle de l'Ecole de dessin De La Tour et celle de l'Union des Femmes de France. Les cordons du poêle étaient tenus par MM. Mullër, maire de Saint-Quentin; Frédéric Hugues, ancien député; Flinois, président du Tribunal de commerce; Loncle, ancien notaire; Duconseil, ancien avoué; et Dumont, négociant, secrétaire perpétuel de l'Ecole De La Tour.  

Le deuil était conduit par M. le baron Tascher de la Pagerie, maire de Gricourt; M. le colonel du génie Bourgogne et les autres membres de la famille.

Après un service à la Basilique, le corps a été transporté au cimetière de Gricourt où , sur la tombe deux discours ont été prononcés, l'un par M. Victor Dumont, secrétaire perpétuel de l'Ecole de dessin De La Tour, et l'autre par M. Flinois, président du Tribunal de commerce.

Puis a eu lieu l'inhumation dans le caveau de la famille.

******

En souvenir de son mari, Mme Paul Delroix , a fait don:

Au Bureau de Bienfaisance de Saint-Quentin, de 2000 francs

Au Bureau de Bienfaisance de Gricourt, de 2000 francs

Aux Petites Sœurs des Pauvres, de 1000 francs

A l'Union des Femmes de France, de 1000 francs

A l'Œuvre des Crèches de Saint-Quentin, de 1000 francs

A la Société des Amis des Arts de Saint-Quentin, de 300 francs

A l'Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée de 300 francs

En outre M. P. Delcroix a légué à la caisse des écoles de Saint-Quentin 4000 francs , à l'Ecole de dessin De La Tour 4000 francs.

Journal de Saint-Quentin, août 1913

B.M. Fonds local

Retour en haut