Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Nouvelles d'autrefois. Juin 1833. Musée saint-quentinois

 

Nouvelles d’autrefois

Juin 1833. Musée saint-quentinois

La Société Académique, qui s’est constamment proposé de rendre ses travaux utiles à ses concitoyens, a décidé qu’elle s’occuperait de la création d’un Musée afin qu’une ville qui tient le premier rang parmi les villes manufacturières de France, ne soit plus longtemps la dernière sous le rapport des arts.

Dès que M. le Maire a été informé du désir de la Société, il s’est empressé de mettre un local à sa disposition.

Maintenant, la commission qui a été nommée pour atteindre ce but, et qui est composé de MM. Lemasle, Desains, d’Estreées, Dupuis et Rouson, à l’honneur de donner avis aux personnes voudraient concourir à cette œuvre de régénération, que le Musée se composera d’ouvrages de toutes les époques ; afin d’offrir un jour au public l’histoire de l’Art.

Elle a pensé aussi qu’ne salle devait être exclusivement consacrée aux objets d’antiquités pour servir de documents historiques à notre ville.

Déjà plusieurs amateurs des arts ont déposé différents morceaux. Ce sont MM.D., Trefcon, L., Vatin-Robert, Vatin-Tronquoy, Bolvin (Estève), et Dessins médecin.

Les personnes qui, à leur exemple, seraient dans l’intention d’enrichir le Musée par quelque offrande, peuvent s’adresser à un des membres de la commission ; il leur sera délivré un récépissé.

Le Guetteur. Juin 191

B.M. Fongs local.

Retour en haut