Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les églises et les chapelles ❯ Notre-Dame de Remicourt

Notre-Dame de Remicourt

                        

                            ruines de la maison qui se trouvait sur le terrain en 1927

          

                                                   Notre-Dame de Remicourt avant 1950

                                             

                                                                                 Les orgues

 

 

Depuis 1926, Remicourt n’avait pour lieu de culte qu’un baraquement situé dans l’actuelle rue Guy Bieler. Ce n’était pas suffisant pour accueillir les habitants du quartier toujours plus nombreux. Fin 1927, un terrain de 1750m² où subsistaient les ruines d’une maison (qui était  pendant la Grande Guerre le Quartier Général du Prince héritier de Saxe), situé au Rond-Point de Remicourt, entres les rues Henri Dunant, de la République et Camille Desmoulins, fut acheté et grâce à la générosité de bienfaiteurs, Mr et Mme Jourdain, un premier édifice de 25 mètres de profondeur est construit, pouvant contenir 300 personnes. La chapelle sera bénite le 29 juin 1930 par Monseigneur Mennechet , évêque de Soissons. Elle deviendra paroisse le 30 juin 1935 et la 1ère cloche sera bénite le 22 mars 1936.

Ensuite des orgues seront offertes par Mr Gustave Vandendriesche et inaugurées le 6 juillet 1947.

Des paroissiens adjoindront à la chapelle une grotte dédiée à Notre-Dame de Remicourt qui sera bénite le 15 août 1954 par Monseigneur Douillard, évêque de Soissons.

Mais le nombre de remicourtois  augmente rapidement, double même,  suite aux nombreux logements construits dans le quartier. Il faut prévoir un agrandissement de l’édifice. On fait appels aux dons. Ceux-ci permettent de prévoir déjà une première tranche de travaux : deux travées de chaque côté représentant 50m², une tribune aussi de 50m². ll est prévu un clocher de forme moderne avec trois emplacements pour les cloches ;  c’est dans le plus haut que celle existante trouvera place. Le tout sera surmonté d’une croix de 15 mètres. Ces travaux qui se termineront en 1957 donneront 150 places supplémentaires.

La construction des immeubles du CIL permettra de libérer et d’acheter 300m² de terrain derrière la chapelle. Cela se fera encore grâce à la générosité des paroissiens. C’est en 1963 que Notre-Dame de Remicourt  sera terminée et pourra accueillir 300 personnes de plus.

    

                              L'édifice dessiné par Mr Richard, Architecte

           

         Rond-point de Remicourt                                      Porche

Retour en haut