Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Le musée de Saint-Quentin

 

Le Musée de Saint-Quentin

Ce matin, une commission spéciale s’est réunie à Fervaques pour trancher enfin la sempiternelle question du Musée.

Après discussion et examen des lieux, on est arrivé à la moins déplaisante des solutions. Il est impossible d’installer un musée définitif à Fervaques ou le jour y arrive de tous côtés, ou il n’y arrive pas du tout ; les plafonds sont à une hauteur excessive ; bref, ce n’est pas utilisable pour un musée.

Mais d’autre part, la ville possède une collection de tableaux qui n’est pas méprisable ; de la collection (hélas !) léguée par M. Mennechet, on peut extraire quelques potiches ( pas une toile n’est à sortir) ; une ancienne et précieuse collection de paléontologie dort depuis vingt ans au fond d’une douzaine de caisses ; la collection d’histoire naturelle léguée récemment par M. Passet est en route, enfin Mme Leblanc a laissé quelques tableaux, 17 000 francs pour installer le musée et 4 000 francs sont inscrits au budget à cet effet.

On peut donc organiser un musée provisoire et sortir les richesses relatives que l’on a.

Ce sera un encouragement aux mécènes à les augmenter.

Le second étage du palais de Fervaques abritera donc les collections de la ville autre que celles de l’hôtel Lécuyer.

Certaines cloisons seront abattues, certaines portes élargies et l’on aura avec un vaste vestibule, une enfilade de trois grands salons que le bon goût de M. Eck se chargera de rendre  agréables à l’œil jusqu’ à ce que les collections de la ville en valent la peine, on leur a consacré un bâtiment digne d’elle.

Les mauvaises copies de tableaux et les objets hétéroclites légués par M. Mennechet seront transportés tout en haut, dans la grande galerie destinée d’abord au musée de peinture et dont il serait à notre sens possible de faire un très joli rink de patinage à roulettes si on arrivait à la chauffer l’hiver et à la rafraîchir l’été.

La commission extra-municipale se composait de MM. le docteur Muller, maire de Saint-Quentin, Gilbert et Dessin, adjoints, Thévenin, Pierre Dony, Lefèvre- Boilet, Victor Dumont, Pilloy, Th. Eck et Elie Fleury.

Le Journal de Saint-Quentin

Mars 2013

B.M Fonds local

Retour en haut