Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les monuments ❯ Monument d'Alexandre 1er de Yougoslavie

Monument d'Alexandre 1er de Yougoslavie

Il avait été érigé grâce à l’association « Les Amis de la Yougoslavie »  face au Monument  aux Morts, sur la place du même nom. Il avait été  inauguré en 1936 en présence de nombreuses personnalités.

Suite au réaménagement de la place de la Gare,  ce monument a été déplacé.  Il est placé aujourd’hui comme  d’autres ouvrages commémoratifs sur l’espace du Monument aux Morts. C’est le premier à droite.  

Alexandre II de Serbie avait succédé le 16 août 1921 à Pierre 1er, roi du nouvel état, créé après l’armistice de 1918,  regroupant la Serbie, la Croatie et la Slovénie. Le 6 janvier 1929, le royaume prend le nom de royaume de Yougoslavie et Alexandre II devient roi de Yougoslavie sous le nom d’Alexandre 1er.

Celui-ci  était très populaire en France, ayant participé à la Grande Guerre, en particulier en Salonique. Face à l’Allemagne d’Hitler et de son allée l’Italie,  il cherchait à renforcer les liens d’amitié avec la France. La sympathie des Français pour lui sera renforcée, lors de  son assassinat à Marseille le 9 octobre 1934 par un terroriste.

Sur le monument est écrit : « À sa majesté Alexandre 1er, unificateur du Royaume de Yougoslavie »   

Les paroles prononcées par le roi à Belgrade en juin 1934 sont rappelées : « Il n’y a pas de nations qui puissent mieux se comprendre et s’aimer que le peuple de Yougoslavie et le peuple français »

Retour en haut