Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nos écoles au fil du temps ❯ Groupe scolaire Robert Schuman

Groupe scolaire Robert Schuman

 
Le groupe scolaire Robert Schuman est situé avenue Robert Schuman dans la ZUP Nord-est.


L’avant-projet de la construction du groupe scolaire n°1, dans ce nouveau quartier appelé ZUP Nord Est, présenté par l’architecte M.Thibault, est approuvé par le Conseil municipal le 4 février 1963.

Il prévoit la réalisation de 8 classes de garçons, 8 classes de filles, 4 classes maternelles, des équipements sportifs et 7 logements.
On ouvre une partie de l’école non terminée dès la rentrée 1965 et les classes au fur et à mesure de l’augmentation de la population qui s’installe dans les nouveaux immeubles


© Service Architecture et Patrimoine


© Service Architecture et Patrimoine


Fresque réalisée par Michel Mabille, professeur au Lycée Technique.
Longue de 20 m, elle était composée d ‘éléments de résine synthétique moulée et ciselée avec inclusions de matériaux naturels (pierres, verres…) et colorée par adjonction de pigments ( rouge et bleu). Cette décoration abstraite, représentant l’eau, le feu, la terre, l’air, de couleur vive, s’accordait bien aux formes et aux teintes du
bâtiment et du jardin. Elle a été supprimée.


1976 © Collection particulière


1980 © Collection particulière


© Société académique


. ROBERT SCHUMAN


Né au Luxembourg, Robert Schuman s’installe comme avocat à Metz en 1912. Il est élu député dela Moselle en 1919. Arrêté par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale, il s’évade et entre dans la clandestinité. Il intègre le gouvernement en 1946. Ministre des Affaires Etrangères, puis président du Mouvement Européen, il a su convaincre l’Europe de la nécessité de s’unir. Son nom sera donné au groupe scolaire en 1968.


 

Retour en haut