Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Grand dimanche de la foire (le)

 

Le grand dimanche de la foire

 

C’était, hier, le « grand dimanche » de la foire, celui qui précède le Pèlerinage, et sur lequel comptent les commerçants et les forains. Or, la journée a été affreuse. La pluie a commencé à tomber samedi soir avec force et bientôt une violente tempête s’est déchaînée sur la ville.

La pluie n’a pas cessé durant toute la nuit de samedi à dimanche. Pendant toute la journée d’hier, le vent et la pluie ont fait rage. Il est venu du monde malgré tout, à Saint-Quentin.

L’affluence a été grande partout, dans les rues et sur le Champ de foire. Ce fut une véritable procession de parapluies. Comme toujours, les magasins avaient leur plus belle parure, pour recevoir les clients qui affluent toujours un peu plus chaque année.

Les vitrines étaient superbes, et ce fut, durant toute la soirée, un va et vient continuel devant nos magasins richement approvisionnés.

Au théâtre et au cirque, foule nombreuse, heureuse de trouver là une véritable distraction. Les recettes des forains se sont malgré tout ressenties du mauvais temps.

Aujourd’hui, le mauvais temps persiste. Si la tempête est moins violente, la pluie n’a pas cessé tout à fait. Elle tombe, par intervalles et l’affluence en ville s’en ressent.

Les restaurants et les cafés ont fait d’excellentes affaires.

 

Journal de Saint-Quentin

Mardi 24 octobre 2011

B.M. Fonds local

 

Retour en haut