Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nos écoles au fil du temps ❯ Externat Notre Dame

Externat Notre Dame

                        © Société académique


L'Externat Notre Dame est une école maternelle et primaire, sise 2 rue des Plates Pierres à Saint-Quentin au sein d'un bâtiment signé de l'architecte Anselme Chérier. Cette école libre, selon un document présent dans le fond Monique Séverin de la Société Académique de Saint-Quentin, est l' "héritière" d'un établissement scolaire, localisé 47 rue du Gouvernement, déjà dénommé "Externat" et propriété de l'Institut de la Croix.
Après 1905, l' Externat est déplacé rue de l'Official et placé sous l'autorité d'une directrice laïque et d'une religieuse. L'enseignement est confié à des religieuses sécularisées et à quelques laïques.
Après la Grande Guerre, dans les années vingt (l'année 1925 est avancée), Mademoiselle Penet ouvre une école primaire avec des enseignants laïques, 15 rue des Suzannes. Celle-ci est ensuite dirigée, en 1927, par Mademoiselle Namur.
Cette "école primaire libre de filles avec classe enfantine" est transférée, en 1935, rue des Plates Pierres ("ancienne école dite de la Charité" précise un récépissé émanant de la Mairie de la ville de Saint-Quentin en date du 28 août 1935) et prend le nom "d'Externat Notre-Dame" avec toujours pour directrice Mlle Namur.


     Cour de l’école © Société académique


Durant le second conflit mondial, après retour de l'évacuation, l'Externat Notre-Dame retrouve l'intégralité de ses
classes. Pendant les alertes ou les bombardements, les enfants de l'école partent se mettre à l'abri dans des
souterrains situés en dessous du magasin Monoprix.

                           © Collection particulière


                              © Collection particulière


L'Externat Notre Dame a eu pour directrices respectives Mesdemoiselles Namur (jusqu'en 1942), Basquin (1942-1957), Maillet (1957-1960), Bernardin (1960-1962), Bergeron (1962-1966), Marcq (1966-1972) et Mesdames Martin (1972-1982), Guillet (1982-1993), Maine (1993-1998), Faglin (1998-2007), Hachet (2007-2012) et Jausselin (2012) . Madame Marie-Madeleine Gorez, enseignante à l'Externat Notre Dame de
1950 à 1958, nous a indiqué que l'école comprenait une classe enfantine avec des élèves de quatre à six ans. Les garçons étaient admis dans cette classe et se rendaient ensuite à la Maîtrise, rue du Chevalier de la Barre (devenue école Saint-Joseph, rue Camille Desmoulin). L’Externat Notre Dame dispensait le Cours Complémentaire qui préparait au Brevet Élémentaire donnant le droit d'enseigner dans les classes primaires. Parmi les temps forts de l'année, Mme Gorez mentionne une kermesse annuelle (ayant lieu du vendredi au dimanche soir) et la fête de Noël à laquelle chaque classe participait (une crèche était réalisée, pour l'occasion,
par la classe enfantine).

                                                                                                               Mademoiselle Simone Basquin, ancienne directrice de l'Externat Notre-Dame © Mme M-M Gorez

                                                        
                                                                Façade de l’Externat Notre-Dame © Société académique

Retour en haut