Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nos écoles au fil du temps ❯ Écoles d'Isle

Écoles d'Isle

Lors de la Reconstruction en 1922, le Conseil Municipal décida de ne pas rebâtir l’école maternelle de la rue de La Fère aux fins d’implanter à son emplacement un établissement secondaire plus nécessaire à son avis, puisque les enfants pouvaient être scolarisés dans l’autre école du faubourg d’Isle, l’école des Girondins.
L’emplacement réservé à la nouvelle construction se trouvait Rue Mayeure pour les écoles primaires de garçons et de filles, et rue d’Ostende pour l’école maternelle en une seule construction. Le projet fut confié à
l’architecte saint-quentinois Louis BRASSART-MARIAGE dont les plans et projections donnèrent pleine satisfaction aux édiles municipaux.
En attendant l’ouverture et sur les instances de Mr Théodule Collart, des baraquements furent mis à la disposition des maîtres et des élèves, comme partout dans la Ville où les écoles étaient à reconstruire.
La construction débuta en 1924. Le bâtiment est construit en briques de parement sur deux niveaux et couvert en tuiles rouges, avec au rez-de-chaussée 4 classes avec parloir et vestibule, salle de récréation (préau fermé)
avec sanitaires et 4 classes à l’étage disposant elles aussi de sanitaires. Les salles mesuraient 8 m x 8 m avec sol en parquet de chêne, et hautes de 4 m, façade au Nord-Ouest donnant sur la Rue Mayeure. L’école des filles s’ouvrait sur la rue Mayeure, avec 8 classes (7,90 m x 7,60 hauteur 4,75 m) . Au centre, une large entrée accueillait les élèves.


A chaque extrémité se trouvaient les logements des directeurs.
L’école maternelle, exposée à l’ouest, avec 4 classes, petite cour et préau fermé servant de salle de réception des élèves, s’élevait entre les deux écoles primaires, en angle sur la rue Mayeure et la rue d’Ostende, est due à l’architecte Rousselet (Conseil Municipal du 25 avril 1924).

L’école des garçons, de même facture, construite en léger recul sur la Rue d’Ostende, comprenait 8 classes (8 m x 8 m, hauteur 4 m) avec cour bitumée et préau fermé.

En 1936, l’école des garçons comptait 42 élèves en moyenne, l’école des filles 40 élèves. Si la cour des « grands » avait été bitumée, celle des petits était en mauvais état (Annuaire édité par le SNI de l’Aisne).


© Collection particulière
En 1954, il fallut agrandir l’école alors qu’un projet d’installation de collège émergeait. Par décision du 26 avril, le conseil municipal décidait l’acquisition d’un immeuble avec un terrain sur l’arrière attenant à l’école appartenant à Mr Brauer, tout proche du cinéma Le Casino, au n° 36 de la Rue du Général-Leclerc. Peu après se précisait l’idée de l’implantation d’un nouveau collège au lieu et place des écoles primaires d’Isle (futur
Collège Marthe Lefèvre) qui deviendra réalité au début des années 60 et qui sera dirigé par Mme Polvent.


Groupe scolaire après fermeture ©Archives

Retour en haut