Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nos écoles au fil du temps ❯ École Jean Jaurès

École Jean Jaurès

56 rue Jean Jaurès

Situation de l’école dans la portion de la rue Antoine Lécuyer qui deviendra la rue Jean Jaurès


Immeuble au début du XXème siècle © Collection particulière


Elle doit son nom à la rue où elle est située. La rue, appelée jusqu’en 1891 « rue Royale » deviendra la Rue Antoine lécuyer. C’est en 1922 que celle-ci prendra le nom de « Jean Jaurès » dans la portion comprise entre la
Place Édouard Branly et le boulevard Henri Martin.


Plaque apposée au-dessus des portes d’entrées . © Collection particulière


William Cliff, industriel du tissage possédait deux immeubles aux n° 54 et 56 de la rue Royale. Il en fit don à la ville en 1897. Ceux-ci, avant 1914 serviront de logement au Général de brigade de Gendarmerie. Après la Grande Guerre, le n° 54 sera occupé par l’école de Musique et le n° 56 par le Bureau de Recrutement.
En 1933, il y a nécessité de réduire les effectifs à l’école Paringault surchargée et après quelques travaux, concernant l’hygiène et la sécurité une annexe est ouverte au n° 56.
En 1946, les locaux donnant sur le boulevard Henri Martin sont occupés par le Ministère de l’Urbanisme.
En 1949, des travaux d’aménagement sont réalisés et l’ancienne école Mixte « Jean Jaures » devient une annexe du Petit Lycée Henri Martin (classes de primaire) afin de libérer de l’espace à l’établissement principal.
Deux classes de 7ème et deux de 8ème y prendront place. À la fin des années 50, les instituteurs étaient MM. Polvent, Briot et M. et Mme Loncle.
Lors de l’organisation scindant les lycées, collèges et écoles élémentaires « l’Annexe Jean Jaurès » deviendra « l’école Jean Jaurès »
En 2003, l’école comptait 150 élèves répartis dans 5 classes et une de maternelle. Elle avait très bonne réputation, mais le 6 juin la commission de sécurité l’oblige à fermer, les travaux de mise aux normes étant trop
importants. L’école sera transférée en gardant son personnel enseignant et son identité dans le groupe scolaire « École de Lyon »


L’école Jean Jaurès en 2003 © Collection particulière

Entrée et couloir © Collection particulière


Cour de récréation avec au fond le boulevard Henri Martin © Collection particulière


Escalier menant aux classes de l’étage © Collection particulière
 

 

Retour en haut