Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nos écoles au fil du temps ❯ École du boulevard de Verdun

École du boulevard de Verdun

Une école semi-provisoire, en éléments standards préfabriqués.


Le 20 janvier 1947, le Conseil municipal décide d’ouvrir une nouvelle classe à l’école Theillier-Desjardins, une 9ème classe. Il faudra réinstaller la cloison dans le préau comme avant la guerre.
Le 5 janvier 1951, c’est une 10ème classe qu’il faut ouvrir. Les effectifs croissent à une vitesse vertigineuse. Les locaux s’avèrent être beaucoup trop petits. Ce sont 8 nouvelles classes qu’il faudrait mais le groupe ne possède aucun terrain permettant la construction d’un autre bâtiment.
Le 10 juillet 1952, il est projeté la surélévation de l’école qui permettrait l’occupation des classes pendant la réalisation des travaux.
Le 4 juillet 1953, on constate que les effectifs continuent à augmenter à une vitesse inquiétante. Le projet de surélévation ne semble pas être la solution idéale tant au point de vue hygiène qu’au point de vue sécurité. La rentrée de septembre 54 risque de poser d’énormes problèmes


© Collection particulière
Les architectes Payen et Bacquet en charge du projet proposent la réalisation d’un nouveau groupe scolaire de trois classes de filles et de trois classes de garçons en éléments standards préfabriqués.
L’Inspecteur d'académie accepte. La municipalité choisit un terrain qui appartient à la ville mais qu’elle loue à la Société des jardins ouvriers boulevard de Verdun, près de la place Tricotteaux. On veille à ce que les classes ne donnent pas directement sur le boulevard ce qui pourrait être préjudiciable aux enfants. La cour se trouve devant. Les jardiniers doivent abandonner fleurs et légumes. C’est un cas d’extrême urgence.
Les classes sont prêtes pour la rentrée de septembre 1954, classes qui n’apportent pas tout le confort souhaité. Il y fait froid.
Fin 1964, le quartier de la Chaussée romaine s’étend toujours.
L’inspecteur d’académie demande à la municipalité d’envisager la construction d’un nouveau groupe scolaire qui viendra remplacer cette école.

Retour en haut