Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ La collection Passet à Fervaques

La collection Passet à Fervaques

 

Les papillons de nuit.

Jusqu'à ce jour, les visiteurs du Musée d'Histoire Nationale avaient été admis à voir quelques-uns  seulement des magnifiques papillon diurnes de la collection Passet. Mais tous ignorent, ou à peu près les papillons crépusculaires et nocturnes. On ne connait que les petits papillons ternes qui viennent voler le soir autour de la lumière.

Or ce groupe de papillons nocturnes , s'il renferme les plus petites espèces connues , contiennent aussi les plus grands. On pourra voir 5 exemplaires du Thysania Agrippina de la Guyane française qui mesure , ailes ouvertes 0m. 267 ( 1 cadre sur la table près du cygne sauvage et un autre près du meuble à coquilles au milieu de la pièce) ; par opposition se trouve à côté un cadre contenant les plus petites espèces un cadre contenant les plus petites espèces de papillons nocturnes ( microlépidoptères) dont le plus petite mesure, ailes étendues, 0m. 0023.

Les personnes qui voudraient voir la beauté et la richesse de ces infinimens petits dvront se munir d'une loupe.

Toute l'exposition étant composée de papillons nocturnes, les visiteurs pourront constater qu'ils peuvent rivaliser comme beauté et coloris avec les papillons de jour.

 

Le conservateur Géret.

 

Journal de Saint-Quentin. Juin 1914.

B.M. Fonds local.

Retour en haut