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La circulation intensive sur le canal de Saint-Quentin

 

On lit dans le " Journal de la Navigation" :

Dans le numéro du 8 août, nous insérions- parce qu'elle était signée de plusieurs mariniers- une lettre de plainte au sujet du fonctionnement du halage du canal de Saint-Quentin, au cours du mois précédent.

Ces messieurs nous annonçaient une suite détaillée de leurs griefs qui depuis n'est pas venue.

Des renseignements que l'ingénieur en chef Jacquinot a bien voulu nous fournir permettent de fixer la valeur de cette réclamation.

Pendant le mois de juillet, la navigation du canal de Saint-Quentin a atteint une activité extraordinaire qui ne s'était jamais produite antérieurement.

Il n'est pas étonnant que la marche des bateaux ait été un peu ralentie. Mais elle s'est toujours effectuée dans de bonnes conditions. Pendant la période de grande intensité, qui a duré environ trois semaines, le trajet s'est effectué avec une moyenne de 7 jours 10 heures entre Iwuy-Chauny s'est immédiatement rapprochée de la normale: 6 jours, 20 heures le 4 août.

La marche a été plus lente au canal latéral, le trajet Chauny-Janville a duré une moyenne plus de 4 jours pendant 2 semaines vers le milieu de juillet. Le canal latéral était tellement encombré à cette époque que l'amas de bateaux s'est étendu de proche en proche vers le Nord. Un jour, il a failli atteindre la bief de partage. Si donc le halage du canal de Saint-Quentin avait conduit plus rapidement à Chauny les bateaux qui s'étaient accumulés sur l'Escaut, le canal latéral aurait été obstrué.

il peut d'ailleurs reconnaitre que pendant cette période de trafic exceptionnellement intense, tout le monde ( sauf de rares exceptions) a fait preuve de bonne volonté, les mariniers comme les haleurs. Tout le personnel du service des Ponts et Chaussées n'a pas non plus ménagé ses peines.

Le Journal de Saint-Quentin. Août 1913

B.M. Fonds local.

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