Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Champs Elysées et Fontaine Vasson

 

Choses et autres saint-quentinoises

Les Champs Elysées et la fontaine de Vasson

Un décor peint sur la toile représente l’ensemble de la fontaine de Vasson, a été dressé ce matin sur l’emplacement qu’elle doit occuper.

Suis-je un grincheux ? – Je m’en défends et je suis au contraire l’ennemi de toute critique systématique, ayant horreur du parti-pris. Eh bien, je trouve – et je suis l’écho fidèle d’un certain nombre de nos concitoyens- que le groupe de M. Theunissen, fort beau, et tout le monde est d’accord sur ce point, joint à la décoration architecturale qui l’accompagne (bien que celle-ci paraisse un peu massive) n’est pas à sa place sur le rond-point de Remicourt. Vieux Saint-Quentinois, je trouve qu’il scinde les Champs Elysées, détruit la perspective (et le fond qu’il cache est l’un des plus jolis, des plus charmants coins de notre ville qui n’en possède pas en assez grand nombre pour qu’on supprime le plus agréable, le plus attrayant).

Une fontaine de cette importance, de ces dimensions, ne devrait pas être placée à quelques mètres des bords d’une avenue elle demande à être vue à quelques distances, précédée d’un vaste bassin, et de pelouses d’une certaine étendue ; cela est vrai qu’il faut se mettre à moitié de l’intervalle qui sépare le rond-point du kiosque, pour qu’elle paraisse s’harmoniser avec l’entourage.

Quelle sera la décision prise ? – Si la fontaine est exécutée sur l’emplacement que la maquette de toile occupait, au lieu de contribuer à l’embellissement de nos promenades, elle en altère le caractère d’une façon irrémédiable : c’en est fait de la réelle beauté des Champs Elysées.

Fiacre Quentin d’Isle

Nous apprenons qu’une nouvelle exposition du projet aura lieu samedi prochain. Le décor sera installé à l’extrémité des Champs Elysées afin que le public puisse mieux juger de l’effet.

Le journal de Saint-Quentin

Février 1912

B.M. Fonds local.

Retour en haut