Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nouvelles d'Autrefois ❯ Annonces et avis divers

ANNONCES ET AVIS DIVERS

Avis intéressant

Le sieur François-Antoine FOURNAISE, chasseur privilégié  de plusieurs cours d'Allemagne, et muni d'un grand nombre de certificats délivrés par les autorités françaises et allemandes, voyageant par permission, a l'honneur de prévenir le public qu'il est arrivé en cette ville, pour se livrer dans toute l'étendue du département à l'exercice de son état.

Le sieur Fournaise possède des secrets pour la destruction des animaux nuisibles, tels que rats, loirs, souris, taupes , fouines, loutres, punaises, teignes ( espèces d'insecte qui ronge les étoffes, les livres, etc.); charançons, fourmis, renards, etc. etc.

la multitude d'attestations dont il est porteur offre aux personnes qui voudront bien l'honorer de leur confiance une garantie des succès qu'il a partout obtenus pour la destruction de toute espèce de vermines, soit dans les établissements particuliers, soit dans les arsenaux, casernes ou autres bâtiments considérables.

Messieurs les amateurs de la chasse et de la pêche sont également prévenus que le sieur Fournaise possède aussi des secrets pour amorcer les poissons, et pour attirer le gibier ( excepté les lièvres).

Prix des remèdes

La douzaine de paquets de poudre contre les souris et petits rats : 30 sous

Cent boulettes contre les gros rats : 30 sous

Cent boulettes contre les taupes et les souris champêtres : 20 sous

La bouteille d'essence contre les punaises : 40 sous

Les prix des autres ingrédients seront consentis de gré à gré avec les acheteurs.

Les personnes qui ne pourraient se transporter en son domicile, sont priées de lui envoyer leur adresse par écrit, franche de port.

Il expédiera après les demandes , et se rendra dans les maisons où il sera appelé. Au surplus, il garantit que ses remèdes sont inaltérables, quelle que soit la durée du temps, d'après les procédés qu'il donne pour s'en servir.

Il certifie que les chiens, les chats et la volaille n'y touchent pas.

Il ne faut pas confondre M. Fournaise avec les charlatans qui vont dans les rues et sur les places publiques.

Les personnes qui voudront bien avoir confiance en lui, pourront s'adresser, à toute heure de la journée, chez M. Vatin -Robert, rue de la sellerie, n° 1139, à Saint-Quentin.

Les habitants des campagnes et particulièrement les chasseurs sont invités à s'adresser de suite audit sieur Fournaise pour traiter avec lui de gré à gré.

Journal de St-Quentin 1822

B.M. Fonds local

 

Retour en haut